Vous êtes ici : Présentation du Centre > Caractéristiques de notre Centre

Historique du Centre et le mot de son Président

 

Pour apprendre ensemble : le groupe BOUYGUES a décidé en Septembre 1997 en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles Val-d’Oise - Yvelines de créer le Centre Gustave Eiffel pour former en alternance des jeunes de moins de 26 ans aux métiers de la Construction, de l’Énergie, et du Tertiaire. Le Centre Gustave Eiffel bénéficie au-delà du partenariat Bouygues - CCIV Val-d’Oise - Yvelines, de l’appui du Conseil Régional d’Ile-de-France, du Ministère de l’Education Nationale et de ses membres associés (Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne, Entreprises Générales de France - BTP et le Groupe des Industries Métallurgiques).

Le mot du Président

"L’apprentissage dans les métiers du BTP a depuis de nombreuses années été développé comme vecteur de formation et d’intégration des jeunes à nos métiers. Soucieuses de former en permanence les compétences de demain, nos entreprises ont le souci permanent de l’accueil et de la bonne intégration de leurs ressources humaines. L’entreprise au-delà de son besoin récurrent de recrutement, a le devoir d’accueillir et de former les jeunes en les encadrant et en les accompagnant personnellement. L’apprentissage est de ce point de vue l’un des meilleurs moyens d’intégrer les jeunes dans l’entreprise. Le CFA créé au service des entreprises du BTP il y a 17 ans, participe ainsi directement à la politique de recrutement de ses entreprises partenaires et doit permettre de rendre plus attractifs nos métiers auprès des jeunes qui, ayant soif de défis, rejoignent la vie active."

L’éventail des diplômes préparés est large :

CAP, Bac Pro, BTS, Licence Professionnelle, Ingénieur. L’enseignement théorique est assuré dans les locaux du Centre Gustave Eiffel ou dans ceux de ses centres partenaires. La formation pratique en entreprise se déroule sous la responsabilité d’un professionnel. En Entreprise, encadrés par un Maître d’Apprentissage ou Tuteur, les jeunes apprennent leur métier auprès de professionnels confirmés et contribuent à la production de l’équipe, de l’atelier ou du service dont ils dépendent. Au Centre de Formation, les jeunes suivent des cours d’enseignement général (français, maths, anglais…) ainsi que des cours d’enseignement professionnel et technique en rapport avec leur futur métier.

La durée du contrat d’apprentissage qui les lie à l’entreprise est généralement de 2 ans. A l’issue du contrat, leur diplôme obtenu et le savoir-faire acquis, les jeunes se voient généralement proposer une embauche.